Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Retailleau largement élu à la présidence des Républicains
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 21:05

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau s'exprime lors d'un meeting de fin de campagne pour la présidence du parti Les Républicains (LR) à Boulogne-Billancourt près de Paris, France.

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau s'exprime lors d'un meeting de fin de campagne pour la présidence du parti Les Républicains (LR) à Boulogne-Billancourt près de Paris, France.

PARIS (Reuters) -Les adhérents Les Républicains (LR) ont élu dimanche Bruno Retailleau à la présidence de leur parti, préférant nettement le ministre de l'Intérieur à Laurent Wauquiez, patron des députés Droite républicaine (DR).

Bruno Retailleau a obtenu 74,3% des voix tandis que Laurent Wauquiez a été crédité d'un score de 25,7%, a annoncé Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et secrétaire générale des Républicains, à l'issue d'un vote électronique organisé sur deux jours.

La campagne pour la présidence de LR a vu les deux hommes rivaliser de formules chocs sur des thèmes comme l'immigration et la sécurité pour prendre la tête du camp de l'ex-président Nicolas Sarkozy, aujourd'hui membre du "bloc central" dont des figures comme Annie Genevard et Rachida Dati font partie du gouvernement de François Bayrou, lui-même nommé par Emmanuel Macron.

Alors que Laurent Wauquiez avait auparavant lancé un appel à ce que les membres de sa formation politique ne soient pas "dilués dans le macronisme", Bruno Retailleau a déclaré sur TF1 que la question de sa participation au gouvernement était "tranchée" par sa large victoire.

"(Si les adhérents de LR) ne voulaient pas que je sois au gouvernement, alors ça aurait été un désaveu", a-t-il dit.

Depuis son entrée au ministère de l'Intérieur en septembre, Bruno Retailleau, sénateur vendéen de 64 ans, a profité d'une notoriété qui lui valait d'être considéré comme favori, même si le chantre du "retour de l'ordre" était attaqué sur son manque de résultats et sa proximité avec le camp présidentiel.

Patron du groupe parlementaire DR après avoir présidé pendant huit ans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, 50 ans, jouait quant à lui la carte de l'indépendance vis-à-vis du gouvernement dont il a critiqué les projets économiques, sur la fiscalité notamment.

Celui qui avait dirigé sa famille politique de 2017 à 2019 a émaillé sa campagne de propositions radicales telles que l'installation à Saint-Pierre-et-Miquelon d'un centre de rétention pour étrangers ayant reçu obligation de quitter le territoire français (OQTF) et la limitation à deux ans de l'accès au Revenu de solidarité active (RSA).

En tant que nouveau patron de LR, Bruno Retailleau devra se positionner et former des alliances pour élaborer une stratégie capable de faire gagner ses idées dans un paysage politique fracturé où le Rassemblement national (RN) et le camp "macroniste" lui disputent son électorat.

A l'approche du vote, LR a réussi à multiplier par trois le nombre de ses adhérents à jour de cotisation, passé en quelques semaines de 43.000 à plus de 122.000.

LR a ainsi bénéficié d'un regain d'intérêt alors que sa candidate Valérie Pécresse avait enregistré un faible score (4,8%) à l'élection présidentielle de 2022 et que son ancien président, Eric Ciotti, a quitté le parti et s'est allié au RN de Marine Le Pen l'an dernier.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Elizabeth Pineau)

13 commentaires

  • 19 mai 09:30

    Le naturel revient au galop !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Le logo du Livret A
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:53 

    La Banque de France (BdF) propose d'abaisser le taux du livret A de 2,4% à 1,7% à partir du 1er août tandis que celui du livret d'épargne populaire (LEP) destiné aux ménages les plus modestes baisserait de 3,5% à 2,7%, selon un communiqué publié mercredi. Ces recommandations ... Lire la suite

  • Conteneurs sur le terminal portuaire international des conteneurs de Jakarta le 7 juillet 2025 ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 14:49 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter les droits de douane imposés aux produits indonésiens à 19%, contre 32% envisagé initialement. "Super accord, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:31 

    par Elizabeth Pineau L'idée du Premier ministre François Bayrou de supprimer deux jours fériés pour faire des économies est mal vécue par les Français au regard d'un sondage et de commentaires recueillis mercredi, au lendemain de sa conférence de presse sur le ... Lire la suite

Pages les plus populaires